Biographie

Enzo Gieco

Enzo GIECO, flûtiste, compositeur et chef d’orchestre est né à Léones (Argentine) en 1937. Il commence ses études musicales à l’âge de 9 ans et les parachève à l’Institut Supérieur de l’Université de Rosario.

En 1969, après avoir remporté le concours organisé pour le Fonds National des Arts «La Beca Externa», il se rend à Paris pour se perfectionner auprès de Jean-Pierre Rampal et d’Alain Marion.

Sa virtuosité et ses grandes qualités musicales lui permettent d’avoir une activité débordante comme directeur de l’ensemble vocal instrumental argentin Agrupacion Musica et comme flûtiste soliste. Depuis de nombreuses années, il se consacre également à la recherche et à la diffusion de la musique coloniale latino-américaine dont il en est un des pionniers.

Enzo GIECO fit partie de grands orchestres symphoniques avec lesquels il offrit de nombreux concerts. Il fût 1ère flûte solo dans :

  • L’Orchestre symphonique provincial de Rosario (Argentine)
  • L’Orchestre philharmonique de Santiago du Chili (Chili)
  • L’Orchestre symphonique national de Buenos Aires
  • L’Orchestre symphonique de l’Opéra de La Plata (Théâtre Argentin).

Il fut aussi flûtiste du Quintet à vent de l’Université de Rosario (Argentine).

Il s’est produit dans de nombreux pays d’Amérique et d’Europe et joua sous la direction de grands maîtres tels que Karl Richter, Peter Maag, Stanislas Wislocki, Paul Klechy, Charles Munch, Robert Shaw, Henry Cziz, Horst Foerster, Louis Froment, Gilbert Amy, Charles Dutoit, Peter Lukas Graaf, Michael Gielen, Simon Blech, Washington Castro, Pedro Calderon, Mariano Drago, etc.

Enzo GIECO a reçu plusieurs distinctions1, dont le prix Charles Oulmont de la Fondation de France pour composition et interprétation, en 1985.

Il a été :

  • Professeur au Conservatoire Municipal “Manuel de Falla” de Buenos- Aires (Argentine).
  • Professeur au Conservatoire régional de Moron (Argentine).

Installé en France depuis 1977 et devenu français, il a été professeur de flûte au Conservatoire de Musique de Nanterre (92) et professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire de Châtillon (92).

Il compose de nombreuses pièces de musique de chambre pour des formations diverses, pour chœur à capella, pour orchestre et orchestre d’harmonie.

Entre autres, les cantates :

Le catalogue complet de ses œuvres est ici.

  1. Distinctions d’Enzo Gieco :
    1964 :
    Mention spéciale au concours des “Jeunes Solistes argentins (Cordoba – Argentine) / Prix des “Amis de la Musique” au troisième concours pour Solistes argentins (Santa-Fe).
    1965 : Sélectionné au “Concours de Musique Contemporaine et Latino-Américaine” organisé par la Direction Nationale de la Culture (Buenos Aires).
    1967 : Invité par le Gouvernement italien pour suivre des cours avec Severino Gazzelloni .
    1968 : Lauréat du concours “La Beca Externa” organisé par le Fond National des Arts.
    1985 : Fondation de France. Prix Charles Oulmont pour composition et interprétation. []